Céréales européennes Poursuite du rebond grâce à un euro plus favorable
Les prix du blé et du maïs poursuivaient leur progression mercredi à la mi-journée sur un marché à terme européen soutenu par une parité euro/dollar plus favorable aux exportations de l'UE.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les silos de blé se vident selon la société Plantureux. (© Terre-net Média) |
Le marché du maïs suivait la même tendance haussière : les contrats 2013 progressaient de 1,50 à 2 euros la tonne, pour une échéance de mars valant 226,50 euros la tonne, mais le volume d'affaires restait modeste avec 1.050 lots échangés. Sur le marché des changes, l'euro cotait 1,3104 dollar contre 1,3061 dollar mardi vers 22h Gmt.
Outre-Atlantique, les cours du blé continuaient à gagner du terrain à la Bourse de Chicago en séance électronique continue portés par un bon courant d'affaires à l'international. Le Japon a acheté un cargo de blé américain et Taiwan était également aux achats pour 93.680 tonnes de blé. Celui-ci pourrait être d'origine américaine compte tenu de leur compétitivité sur la scène internationale, selon la société de conseil Agritel.
Sur le front climatique, les précipitations neigeuses abondantes aux Etats-Unis sur les grandes zones de production de blé lèvent momentanément les craintes de déficit hydrique. En France, sur le marché physique, le prix du blé, de l'orge et du maïs progressait de 1 euro.
Pour surveiller les évolutions des cours des matières premières agricoles, connectez-vous sur : |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :